mardi 3 mai 2022

Article Autun infos 3 mai 2022


Les élèves de la classe Sciences et patrimoine se préparent activement pour la nuit européenne des musées qu’ils animeront avec les élèves du collège du vallon et de la châtaigneraie le 14 mai prochain au musée Rolin.

Ils se sont rendus le lundi 2 mai au musée Rolin pour une cinquième répétition sur site.

32 élèves de la classe Sciences et Patrimoine sur 36 (2 élèves ukrainiens ont été intégrés à la classe au mois d’avril) joueront 3 saynètes autour du thème traité en 2021-2022 : la prison panoptique. 

Ce thème a été étudié en commun dans le cadre d’un EAC avec le collège du vallon et de la châtaigneraie ainsi qu’avec des élèves du pôle professionnel du lycée Bonaparte.

Les textes ont été écrits en totalité par les élèves de la classe Sciences et Patrimoine, encadrés par Mmes Leclercq et Thibaudet ainsi que Jacques Arnould notamment au niveau de la mise en scène.

Les élèves se sont appuyés sur le registre d’écrou de 1870 et les archives de la prison de 1944 qu’ils ont étudiés en classe avec Théophile Lavault, chercheur en philosophie. Ils ont pu y puiser différents personnages qu’ils ont transposés dans leurs saynètes.

Ils vont proposer au public un voyage dans le futur à la rencontre de 8 adolescents qui se retrouvent face à ce bâtiment en ruine. Dans les décombres, ils vont découvrir différents objets qui leur permettront de remonter le temps.

Ils seront ainsi transportés dans la cour de promenade de la prison en 1870 puis en 1944, lors de l’incarcération de résistants.

Crânes et fantômes ponctueront les saynètes. Âmes sensibles s’abstenir…

Deux représentations d’une durée d’environ 45 minutes seront données le samedi 14 mai à 20H45 et 21H45 dans la cour du musée Rolin en cas de beau-temps ou au palais de justice en cas de pluie.

L’équipe enseignante remercie la DRAC (direction régionale des actions culturelles) pour le financement de cette soirée ainsi que Madame la Proviseure du lycée Bonaparte, Mme Mugniery et Madame la Proviseure-Adjointe, Mme Ménager ainsi que le personnel du musée Rolin et du service du patrimoine pour avoir rendu possible cet évènement.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire