samedi 16 octobre 2021

Vendredi 15 octobre : Intervention de Sabine Caumont et Eric Dessons sur la restauration de la grille du lycée Bonaparte

 Sabine Caumont et Eric Dessons ( CRMH : conservation régionale des monuments historiques) sont venus présenter aux élèves de la classe Sciences et patrimoine les travaux de restauration de la grille du lycée Bonaparte

Sabine Caumont a d'abord donné la définition d'un monument historique : immeuble dont la conservation présente , au point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public.


Il y a 450000 monuments historiques en France, 620 en Saône et Loire et 48 à Autun.

En 1840, apparaît la première liste des monuments historiques ( Autun en présentait déjà 5 sur les 9 présents en Saône et Loire) : Les monuments Antiques, le temple de Janus, la cathédrale, la pierre de Couhard et les remparts.

La grille du lycée Bonaparte ( commandée en 1772) a été classée "monument historique" en 1911 à la demande de la ville d'Autun.

Mme Caumont a ensuite présenté le style de la grille et les différents éléments décoratifs qu'elle renferme. De nombreux décors rappellent l'enseignement : lyres avec branches de laurier, globes terrestres, sphères armillaires, livres, plumes, caducées, compas, règles, corbeille à ouvrage).

Mr Dessons a ensuite expliqué le rôle du CRMH ( conservation régionale des monuments historiques) : il conseille, autorise et contrôle les travaux.

Au niveau de la grille du lycée Bonaparte, on peut compter différents intervenants :

*Le maitre d'ouvrage ( le propriétaire de la grille : le conseil régional).

*le maitre d'oeuvre : architecte des monuments historiques.

*Le ferronnier d'art : il pose ou répare des pièces de métal ( il travaille le fer, le bronze, l'acier, l'aluminium, le plomb et le laiton)

*Le dinandier : il réalise des pièces en cuivre, laiton, étain ou argent par martelage d'une feuille de métal

*Le doreur : il effectue des travaux à la feuille d'or sur tout le support.

*Le CRMH


La grille du lycée a déjà subi 3 restaurations qui ont été plus des réparations que des restaurations.

En très mauvais état, elle a été entièrement démontée au printemps 2021.

De mauvaises surprises en mauvaises surprises, les travaux ont déjà pris beaucoup de retard !












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire