lundi 27 septembre 2021

Compte-rendu de la sortie du 17 septembre par Mathis Balmont

 Le vendredi 17 septembre notre classe a visité l'ancienne prison et nous avons parlé également de la prison panoptique d'Autun. 

Sa construction débute en 1855 et la prison commence à accueillir des détenus en 1856, elle est désaffectée en 1956. La prison est rachetée par un particulier, puis par la mairie d'Autun qui a pour projet de réaliser un agrandissement du musée Rolin en rénovant la prison panoptique et en reliant les deux par une passerelle. La fin de ce projet est prévue pour 2025. Cette prison était en fait une maison d'arrêt et les détenus qui s'y trouvaient purgeaient pour la plupart des peines allant de 1 à 5 ans. Avant cela on trouvait des cachots sous le palais de justice qui servaient de prison depuis 1650. 

La prison panoptique d'Autun est l'une des premières prisons à adopter ce style de détention en rond sur plusieurs étages qui permettait à un seul surveillant de surveiller tous les prisonniers grâce a une tour circulaire qui se trouve au centre de la prison. Dans la prison d'Autun, on trouvait aussi une chapelle en haut de cette tour. Une messe avait lieu une fois par semaine sans que les prisonniers ne sortent de leurs cellules. 

La vie dans la prison était dure, les prisonniers ne pouvaient ni crier ni chanter ni rire ou même parler entre eux. On pensait à l'époque que l'isolation extrême des prisonniers allait les aider à réintégrer la société. Au contraire les prisonniers devenaient fous. Cette prison était une prison mixte mais les prisonniers étaient séparés, par exemple il y avait le préau des femmes et celui des hommes que nous avons visité. Pendant longtemps les femmes pouvaient même garder leurs enfants avec elles jusqu'à 6 ans. Beaucoup de « vagabonds» étaient enfermés dans cette prison, car à l'époque pour cacher la misère le gouvernement emprisonnait toutes les personnes sans domicile fixe et qui n'avaient pas sur eux une certaine somme d'argent. La prison a aussi servi aux nazis pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs jeunes résistants y furent emprisonnés, ainsi que des collaborateurs juste après la guerre.

La prison panoptique d'Autun sera aussi le décor de plusieurs films ou séries.

Mathis BALMONT




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire