samedi 10 juin 2017

Bilan (suite)


II.Les projets menés.

  2.1.Projet femme :
Cette année, la classe SP, en lien avec le laboratoire c2rmf du Louvre et le musée Rolin a répondu à un appel à projet "Patrimoine en Bourgogne". Les élèves ont travaillé sur Eve, mais plus généralement sur le thème vaste de la femme.

L’ensemble des activités ou sorties réalisées sur le blog à l’adresse suivante : http://femme-sciences-et-patrimoine.blogspot.fr/.

 

2.2.La nuit des musées :


*Dans le cadre de la nuit des Musées, la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte, en partenariat  avec le service patrimoine de la ville d’Autun, le musée Rolin et l’association théâtrale Arc en Scène,  a coanimé  cette manifestation européenne  qui a eu lieu le 20 mai .

 
Les élèves ont joué des saynètes ou ont récité des  poèmes autour du thème de la femme, objet d'étude central de la classe cette année.

  Après une scène avec la totalité des élèves sur le thème d’Eve et Pandore (Cantiques des cantiques), les élèves ont été répartis dans trois salles différentes et ont évoqué :

 
*l’opposition femme âgée / femme jeune :

le poème de Raymond Queneau, « Si tu t’imagines »   a été opposé au poème de Pierre de Ronsard  : « Mignonne, allons voir si la rose »

 

*l’opposition femme bourgeoise / femme ouvrière :

un extrait d’Émile Zola (L’Assommoir : Gervaise se rend au lavoir et discute avec Mme Boche)  a été mis en parallèle avec un extrait d’un texte  de Gustave Flaubert (Madame Bovary : ce texte met en lumière la déception d’Emma, mariée au médecin Charles Bovary)

 

*La représentation s’est  terminée dans la salle Donation Frénaud où les élèves ont récité le poème d'André Frénaud « La Femme de ma vie ».

 

 III. Plurisdisciplinarité :

Elle a été davantage présente cette année que l'année dernière car le projet « femme » était un thème où plusieurs matières pouvaient sans problème travailler ensemble.

 IV.Bilan des élèves :

29 élèves / 29 avaient choisi la classe SP ( 2 élèves ont quitté la classe en fevrier (programme Voltaire)).

-75% des élèves ont le sentiment d'avoir suivi une année différente des autres classes de seconde

-100% des élèves ayant choisi SP ont été ravis d'être dans cette classe.

-92% des élèves recommanderaient cette classe à un élève de troisième.

-21 élèves sur 25 (questionnaire rempli en juin) ont trouvé la classe SP très utile et les 4 autres utiles.

-100% des élèves ont trouvé judicieux que MPS et LS soient utilisés dans le cadre des SP.

 
Contrairement à la première année , seulement 8% des élèves( 2 élèves) ont reproché  une charge de travail supplémentaire ( en sachant que tous les compte-rendus demandés cette année l'ont été sur la base du volontariat).

 
-La plupart souligne l'acquisition d'une culture générale importante dans les sciences et le patrimoine. 92%( 23 élèves sur 25) pensent qu'ils ont plus d'acquis que les autres classes de seconde.

 
-80% des sorties et interventions sont jugées intéressantes et/ou utiles .
 Les élèves ont notamment apprécié l'intervention de Jennifer Vatelot, l'intervention de Laurence Guillet. Les 3 voyages à Paris, Bibracte et à Lyon ont  été  particulièrement appréciés.

 

-La classe a  plébiscité la participation à la nuit des musées avec le Musée Rolin et arc en Scène. Expérience donc à renouveler....

 
V.Bilan de l'équipe pédagogique :

            -La mise en place de cette classe a demandé malgré l'acquis des 3  années précédentes un travail d'organisation important voir colossal, un travail de concertation conséquent entre les membres de l'équipe même si cette dernière a apprécié l'interdisciplinarité spécifique à cette classe. Cette classe est très vivante, en perpétuel mouvement ( suivant les sollicitations extérieures) et demande un temps de réaction très court dans l'organisation des interventions ou sorties.

* Le projet femme mené cette année a permis :

-de renforcer l'interdisplininarité

-d'introduire un travail inter-établissement (Classe Chaap du collège de la Chataignearie)

-de travailler avec Arc en Scène ( Théâtre).

-Il a été agréable d'enseigner dans cette classe. Au premier trimestre tout comme au dernier , la classe n'était pas la meilleure du lycée. Les résultats de la  2nde « Sciences et Patrimoine  ont baissé au 2e et au 3e trimestre .

 2 élèves perturbateurs ont tiré la classe vers le bas.

-Au final, sur les 28 élèves de départ ( une allemande a quitté la classe en fevrier) :3 se réorientent vers du professionnel  ; 2 redoubleront ; 1 passe en filière technologique, 8 en S dont 5 filles , 9 en ES et 5 en L.La classe avait plus un profil littéraire que scientifique .

-Des collègues d'autres classes ont pu parler de risque de constitution d’une classe "d'élite", (ce qui n’était pas le cas, un certain nombre d’élèves n’ayant pas même le niveau d’une classe de 2nde). Certains parents ou certains professeurs ont pointé le risque de trop mettre en avant cette classe et de déconsidérer par conséquent les autres.

Il est néanmoins nécessaire que la classe s'ouvre vers l'extérieur pour être connue des futurs élèves.

ü  En conclusion :

 
-Il est plus que nécessaire que la classe soit constituée d'élèves volontaires.

-Par conséquent, il est indispensable de continuer à informer les élèves.

Une très importante communication avait été faite depuis des mois par l’équipe pédagogique (articles dans les journaux, journées portes ouvertes, salons d’orientation destinés aux collégiens, déplacements dans les collèges du bassin, présence à la journée d’inscription).

 -Tout au long de l'année, l'équipe enseignante sera très attentive au nombre d’heures effectuées par les élèves, afin qu'ils n'aient pas le sentiment d'avoir de surcharge horaire et le leur fera bien savoir.

 

En résumé, une année fatigante mais riche en expériences comme en résultats, avec des élèves particulièrement motivés ( 18/27 de la classe ont participé à la nuit des musées).

 

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