lundi 7 décembre 2015

Plan de l'intervention de Mme Cadet ( Office du tourisme) -3 decembre 2015


1.       L’Office de tourisme

 

a.       Office de tourisme = information + business

b.      France = première destination touristique mondiale, 7.3 % du PIB

c.       L’office du tourisme indique les éléments du patrimoine, les adresses (restaurants…) et paye des guides

d.      Financement public (par les contribuables), ce n’est pas un syndicat d’initiatives mais une association loi 1901

 

2.       Sa mission :

 

a.       Accueillir, informer (200 millions d’informés dans le monde) et conseiller les touristes

b.      Promouvoir le territoire, donner envie d’y aller

c.       Coordination avec des acteurs locaux (hôtelleries, restaurants…)

 

3.       Son rôle

 

a.       Inciter à consommer

b.      Définir un plan stratégique du développement touristique. Pour cela :

                     i.            Définir le territoire concerné (ici, Pays de L’Autunois-Morvan)

                   ii.            Etablir un diagnostic

                  iii.            Réflexion collective

                 iv.            Monter un plan d’action

Le positionnement marketing de l’office du tourisme, à Autun, se base sur l’association nature + patrimoine (par exemple, Bibracte). Autun en lui-même présente des avantages concurrentiels défendables : son patrimoine gallo-romain (2000 ans d’histoire, exceptionnel)

c.       Préparer une accroche de communication

i.                     Trouver une tête d’affiche (ici, thème gallo-romain, lien Autun-Bibracte)

ii.                   Mettre en avant les avantages.

·               Patrimoine : réparti sur tout le Pays de l’Autunois-Morvan avec des restes de qualité (châteaux de Couches, Sully, …)

·               Offres culturelles : musées, spectacle « Augustodunum »…

·               Nature : préservée par le Parc Naturel Régional

·               Loisirs

La chance du Pays de l’Autunois-Morvan : territoire bien desservi et proche des bassins touristiques (Paris, Lyon…)

iii.                  Chercher une cible et lui correspondre : le plus souvent, citadins et personnes âgées, familles ayant un lien avec la région (= hébergement non marchand car elles vont dormir chez des connaissances), et des groupes constitués comme les associations sportives lors de rencontres.

 

iv.                 Arrivée d’une nouvelle contrainte avec la révolution numérique :


1 commentaire: