mercredi 4 novembre 2015

Ecrire un haïku

Atelier d'écriture : le haïku

Le haïku est un poème né au Japon. Il est rattaché à partir des XVIIème et XVIIIème siècles à Bashô qui a écrit de courts textes lors de randonnées nippones à pied ou à cheval. Il a ainsi représenté la nature et inséré ses haïkus dans des textes en prose, le tout se présentant souvent sous la forme de carnets de voyage. C'est cet exercice d'écriture que les élèves de Seconde 7 ont pratiqué dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé.

M. Martin a d'abord présenté le tableau de Friedrich "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" afin d'illustrer la subjectivité du point de vue représenté.  Ensuite, j'ai défini avec les élèves les règles d'écriture d'un haïku :
  • un monostique : un poème présenté sous la forme de trois vers mais qui ne forme qu'une seule et même unité.
  • le nombre de syllabes : 17 syllabes réparties de la manière suivante, 5 - 7 - 5 sur trois vers.
  • le vocabulaire : simple et compris par tous.
  • l'absence de rimes.
  • le mot-kigo : un mot-saison (le nom de la saison elle-même ou un mot qui l'évoque) dans le premier vers.
  • le ji amari : "le reste de lettres" (la possibilité d'ajouter ou de retrancher une syllabe, exceptionnellement).
  • l'objectif : donner à voir une image littéraire (la nature,  les saisons, les animaux, la vie quotidienne...) au fil des promenades autunoises.
Dans le respect de l'esprit japonais, les élèves ont imprégné leurs haïkus de sabi (l'évocation de la beauté des choses anciennes) et de wabi (l'évocation d'un état de sérénité et de calme).

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