jeudi 19 juin 2025

EAC. Nos cartels sont placés au muséum d'histoire naturelle

C'est enfin la restitution du projet EAC 2024-25 sur la création d'un grand musée. Ce projet suit depuis 5 ans déjà les travaux autour du musée Panoptique (découverte de la prison et de ses archives, les réserves du musée, les restaurations des oeuvres, la création de l'exposition Merveilles choisies, l'archéologie). Ce projet vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoine et aux métiers liées, par des rencontres avec des professionnels et des lieux exceptionnels.




 Découvrez au muséum d'histoire naturelle des cartels sensibles, tactiles,  sonores ou Faciles à Lire et à Comprendre réalisés par les élèves de 5e CHAAP du collège de la Châtaigneraie, 4e,3e latinistes du collège Saint-Sacrement et seconde Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte. Ces cartels présentés dans l'exposition 'Merveilles choisies' vous invitent à découvrir les oeuvres autrement...

Le panoptique d'Autun.Musée Rolin

lundi 16 juin 2025

Descriptif du projet 2025-2026 de la classe Sciences et patrimoine :

 La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.

De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.

Le projet 2025/2026 de la classe Sciences et Patrimoine sera axé autour de quatre fils conducteurs et sera pour certains en lien avec la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie.

I. EAC : Archéologie du son et paysages sonores.

En 1969, le musicologue canadien Robert Murray Schafer publie The New Soundscape. Il propose de considérer le son comme un objet d’histoire à part entière. Il ne s’agit pas seulement de décrire les sons du passé, mais aussi de comprendre la manière dont nos ancêtres pouvaient les percevoir et les considérer. L’étude des paysages sonores n’a cessé de se développer, pour mieux proposer une approche sensible et immersive des époques passées. 
Les élèves travailleront sur l’archéologie des sons et leur reconstitution à partir de documents et ressources diverses. Que pouvait-on entendre dans les rues d’Autun du 12e au 15e siècles ? Cette enquête autour des sonorités permettra d’approcher d’une manière originale son patrimoine familier à travers les métiers des artisans, la vie quotidienne, les fêtes et cérémonies qui ont donné sa personnalité et son identité spatiale au quartier médiéval qui entoure la cathédrale. Faisant la part belle à un patrimoine fragile, immatériel ou évanescent comme la couleur ou le parfum, ce projet autour du son vise aussi à fêter l’achèvement des trente années de travaux de restauration de la cathédrale.


Déroulé :

Séance 1 : Découverte du quartier médiéval sous la forme d’une visite guidée. 

Séance 2 : Rencontre avec les compagnons du devoir ; travail autour des sonorités des outils. 

Séance 3 : Rencontre avec une archéologue du son. Méthodologie, retour d’expériences, restitutions.

Séance 4 : Rencontre avec la musique médiévale et ses instruments. 

Séance 5 et plus : Travail avec une compagnie théâtrale sur les mystères médiévaux.

Prolongements en classe :

Physique-chimie : Travail sur le son

-Activité N°1 : Quel est le rôle de chacune des parties d’une guitare ?  

-Activité N°2 : Comment relier la perception d’un son à ses caractéristiques physiques ?

-Activité N°3 : Comment éviter les risques auditifs ?

-Activité N°4 : Comment lutter contre les nuisances sonores ?

-Activité N°5 : Comment déterminer la vitesse de propagation d’un signal sonore ?

-Activité N°6 : Comment construire une flute de pan avec le matériel du laboratoire ?

Mathématiques : 

1ere Partie : Les mathématiques et la musique :
- La musique, une affaire d'arithmétique
       - L’harmonie d’une musique ; gamme, cohérence et Pythagore

2ième partie : les mathématiques et le son
- Découverte d’une nouvelle fonction : la fonction logarithme 
- Travail autour de l’intensité sonore : comment atténuer un son ?

Français :

 Les élèves réaliseront leur propre carnet de voyage autour des différents sous-thèmes liés à la découverte de la cathédrale et au quartier médiéval. Madame Aubin, bibliothécaire spécialisée dans la pratique du carnet de voyage, les accompagnera dans le cadre de ce travail. Enfin, un concert de musique médiévale, avec la découverte d’instruments d’époque, est également envisagé.

EPS : Danses médiévales : découverte de quelques danses puis exploration/reprise de gestuelles types parmi les imposés de la création de la chorégraphie de groupe. 


Arts plastiques : Nombre d’artistes (plasticiens et compositeurs) cherchent la relation intime et directe entre les arts plastiques et la musique.
Dés1750, le physicien LB Castel crée un clavecin oculaire qui fait correspondre les notes et les couleurs, le compositeur R Wagner rêve d’un art total qui mêle couleur, image, danse et musique. Le peintre Kandinsky cherche dans l’abstraction de la musique une voie pour l’abstraction picturale, empruntant le vocabulaire musical pour les titres de ses compositions, il s’inspire de la musique du compositeur Schoenberg maître du dodécaphonisme.
L’artiste plasticien Marcel Duchamp recherche une nouvelle forme de noter les partitions pour les rendre plus « plastiques » les compositeurs John Cage, Marton Feldman auront les mêmes préoccupations.
La musique est une source d’inspiration constante pour les plasticien et vice versa, ces deux formes d’arts étant intimement liés :  Mondrian qui transcrit le jazz dans ses compositions et en retour inspire des formations jazz new-yorkaises, Le collectif Fluxus qui inventent des protocoles pour créer des partitions (déplacement de poisson dans un aquarium, tire au pistolet sur des partitions vierges …..)
Pour l’art contemporain qui cherche une porosité dans tous les domaines, la relation arts et musiques est d’une inspiration infinie.

Le projet :
Après avoir évoqué les différentes expériences des artistes plasticiens avec la musique ou des compositeurs avec les arts plastiques, les élèves choisiront un « instrument » (véritable instrument de musique, voix ou objet sonore)
Les élèves praticiens ou possédant une instrument pourront l’apporter
Dans un travail individuel, ils devront représenter par une forme abstraite (formes et couleurs) le son émis par leur objet sonore sur un support papier de format demi raisin à la peinture.
Cet exercice sera précédé d’une phase d’expérimentation.
Les élèves réaliseront une composition collective avec les représentations des sons, ils pourront augmenter ou diminuer la taille des représentations pour agir sur le volume, répéter plusieurs fois la même représentation pour agir sur le rythme.
Cette composition plastiques-partition pourra être jouée.


Histoire :Les métiers au moyen Age. Préparation du voyage à Guédelon.

-Les sons du Moyen-Age :
Les sons constituent, dans toute société, une part essentielle de l’environnement quotidien, sans qu’on n’y prenne garde le plus souvent.
C’est ainsi que l’historien Alain Corbin utilise l’expression « paysage sonore » dans son étude sur l’histoire sensible de la société à partir d’une recherche sur les cloches au XIXe siècle. Au Moyen Âge, la cloche est accordée avec soin pour émettre un son unique et puissant dans un environnement donné. Ce son doit être immédiatement reconnaissable par des oreilles éduquées, car il s’agit de répondre à la nécessité de rythmer la vie quotidienne, d’alerter, d’inviter aux réjouissances ou de susciter des émotions ou du recueillement. Les volées de cloches liées aux fêtes et aux célébrations créent une ambiance qui contraste avec le caractère lugubre du tintement du glas, de la cloche du tocsin, ou du silence du Temps pascal lorsque se taisent toutes les cloches.
Le son des grelots en métal précieux fixés sur les bourses et les poches des riches bourgeois avec sa fonction ostentatoire et de « signal anti-vol », ne peut être confondu avec le son des grelots des mendiants, des fous et des malades ou avec les sonnailles des animaux autorisés à circuler dans les rues.
Les sons et bruits des métiers, charpentiers, forgerons, orfèvres, tisseurs, et bien d’autres encore constituent une ambiance sonore propre aux villages et villes médiévales.
De même qu’un chanteur de rue ou un crieur public prennent en compte l’espace acoustique de la halle du marché, de la place ou de la rue dans laquelle ils évoluent pour adapter leur manière de chanter.

-La musique médiévale
Deux types de musique vont coexister au Moyen Âge : la musique religieuse et la musique profane.
La musique religieuse est constituée essentiellement de ce qu’on appelle le chant grégorien. C’est une mélodie chantée a capella (c’est-à-dire sans accompagnement d’instruments), à l’unisson (avec une seule voix) et sans rythme. Les moines, qui étaient les seuls à savoir écrire et lire, ont composé ces chants sur des parchemins.

La musique profane a pour unique objet de distraire. Des musiciens ambulants jouaient sur les places des villages pour amuser et faire danser les habitants. Les « troubadours » (ou « trouvères ») composaient des chansons qui parlaient d’amour.

Le programme étant centré sur l’espace méditerranéen et les échanges ou confrontations entre les espaces occidentaux chrétiens, byzantins orthodoxes et arabo-musulman, une place sera faite à la musique arabo-andalouse La musique arabo-andalouse médiévale est un art musical qui joue le rôle d’un pont entre différentes cultures. Elle maintient un lien fort avec l’espace et le temps, la géographie et l’histoire, ayant un impact profond depuis plus d’un millénaire sur les générations. Ce genre musical est associé à la nostalgie, évoquant la mémoire d’une coexistence harmonieuse dans l’Andalousie musulmane.

-Les instruments de musique 
Les instruments de l’époque sont : la vielle, le luth, le tambour et le sistre (instrument à percussion sur lequel s’entrechoquent des coquilles, des coques de fruits, des rondelles métalliques…).
Le Moyen Âge marque aussi les débuts de la polyphonie : plusieurs voix se répondent ou se chevauchent. Va, rossignol, de Clément Janequin (1485-1558), très célèbre chanson, avec une superposition de cinq voix, en est un parfait exemple. La musique médiévale va s’enrichir progressivement et marquer, dès le début du XVe siècle, le début de la période suivante : la Renaissance.


Tâches finales : Restitution au musée lapidaire à la nuit des musées fin mai. 

Intervenants et collaborateurs :
-Irène Verpiot : service des publics, direction des Musées et du patrimoine (coordination, interventions, toutes les séances)
-Nicolas Lombard : enseignant missionné à la Direction des Musées et du Patrimoine (écriture, coordination).
-Union compagnonnique du tour de France des devoirs unis
-Marie Hélène Pardoën : Archéologue du paysage sonore, ingénieure de recherche au CNRS.
-Compagnie théâtrale Arc en scène (musique et théâtre)

II.Le plus grand musée de France :

En 2013, la Sauvegarde de l’Art Français lance une campagne en faveur du patrimoine mobilier de nos communes : Le Plus Grand Musée de France (PGMF). Pour la Sauvegarde, le plus grand musée de notre pays est celui de nos territoires : chaque place, église ou mairie donne à voir des merveilles d’art qui sont bien souvent délaissées. Cette campagne, initiée par des étudiants de toutes disciplines, mobilise désormais, en plus des salariés de grandes entreprises, des amateurs d’art et des lycéens. 

Plus de 3 000 participants ont déjà permis la restauration de plus de 250 œuvres en réunissant 1,7 million d’euros. Grâce à ces derniers, des œuvres d’art sont sauvées, des métiers d’art sont préservés et surtout des villages entiers prennent connaissance de l’existence de leurs trésors.

La classe Sciences et patrimoine a été choisie par la fondation de la sauvegarde de l’art français pour choisir quelle œuvre locale sera restaurée.

Déroulé :
-Le projet sera expliqué aux élèves le 26 septembre 2025 de 14H à 16H en présence de Mr Strasberg , Mme Philomène Vuillard, responsable du PGMF. Les métiers du patrimoine seront également évoqués. Les 5 œuvres retenues seront présentées aux élèves.

-Le mardi 14 octobre 2025, visite en bus payé par PGMF des 5 œuvres en présence de Mme Vuillard, Mr Strasberg,l’équipe enseignante.

Les élèves seront accueillis par les maires des 5 communes où se trouvent les œuvres à restaurer. Mr Strasberg détaillera l’histoire de chaque œuvre, ses péripéties, et les techniques de restauration envisagées etc…

-En AP histoire (encadrés par Mr Mathey et Mme Thibaudet), les élèves par groupe de 6 ou 7 prépareront un argumentaire pour défendre l’une des 5 œuvres. Ils devront faire des recherches et contacter les mairies pour avoir de plus amples informations sur chaque œuvre.

-En français : Mme Leclercq sensibilisera les élèves sur l’argumentation à travers deux séquences :
« Quand l’art fait débat » - Les élèves découvriront ainsi comment les écrivains et les journalistes expriment leurs propres préoccupations esthétiques à travers leurs écrits sur l’art. La création artistique fait l’objet de questionnements tout en se nourrissant de scandales et de ruptures qu’il conviendra d’étudier grâce aux œuvres majeures des « Refusés » par l’Académie. Trois œuvres manifestes de la peinture réaliste seront ainsi mises en avant : « Le Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet, « Un Enterrement à Ornans » de Gustave Courbet et « Les Raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte. Elles seront associées à la réflexion de Charles Baudelaire sur la notion du « Beau » dans Salon de 1846, sans oublier le poème « Les Phares » qu’il consacre aux peintres qu’il admire. La lecture de l’essai de Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? invitera les élèves à remettre en cause certains préjugés sur la peinture. Une réflexion sur l’art contemporain sera engagée à partir des Essais de Philippe Muray et complétée par la lecture cursive de la pièce Art de Yasmina Reza.
« Mots contre maux » - La deuxième séquence d’enseignement conduira les élèves à apprendre à argumenter en analysant des œuvres relevant de la littérature d’idées et de la presse, qu’il s’agisse de textes engagés en faveur de l’abolition de la peine de mort (Guy de Maupassant, « Le Condamné à mort »), de problèmes sociaux passés ou contemporains, voire d’affaires politiques (Émile Zola, « J’accuse »). Ainsi, ils découvriront comment l’écriture d’articles de presse s’appuie sur des anecdotes personnelles, à la manière de Colette, ou bien de faits réels, comme les préoccupations liées au climat dans l’essai d’Audrey Garric, « Greta Thunberg et les jeunes marchent pour le climat à Paris ». L’étude du lexique de l’art oratoire complétera cette approche : en effet, les élèves devront savoir argumenter en faveur d’œuvres qu’ils défendront pour « la sauvegarde du patrimoine ».

-Fin janvier (date à fixer) , en présence de Mr Strasberg, Mme Vuillard, 2 responsables de chaque commune, Le crédit agricole, Mmes Thibaudet et Leclercq, Mr Mathey un concours d’éloquence aura lieu (Salle Bussy Rabutin) Chaque groupe avec un support visuel défendra pendant 5 à 10 minutes l’œuvre choisie.

Un débat suivra cette présentation puis un vrai vote des élèves sera organisé en Bussy-Rabutin.

Le dépouillement sera immédiat et un chèque de 10000 euros sera donné immédiatement par le crédit agricole au responsable de la commune concernée ;

III.La grille du lycée Bonaparte :

Les Jésuites ont fait bâtir leur collège à Autun en 1709-1712.
La monumentale grille en fer forgé longue de plus de trente mètres a été réalisée en 1772 par le serrurier Beaunois MOINE ; elle a la particularité d'être ornée de lyres, mappemondes etc... Instruments rappelant la vocation du lieu destiné à l'instruction.

 Ce lycée porte le nom de Bonaparte car il a accueilli Napoléon et Joseph Bonaparte qui y ont fait une partie de leurs études.
La grille du lycée Bonaparte, sa cour, sa façade et sa toiture sont classées au titre des monuments historiques. En avril 2021, la grille et ses décors ont été démontés pour être totalement rénovés pendant plusieurs mois. 

Les élèves seront associés, en lien avec l’association des Anciens élèves du lycée Bonaparte, à la cérémonie d’inauguration de la grille à l’automne 2025 ?

IV.Les 30 ans de la fin de la restauration de la cathédrale d’Autun.

La construction de la cathédrale d’Autun s’étend de 1120 à 1140. Une grande restauration extérieure et intérieure de la cathédrale est entreprise il y a 30 ans et vient de se terminer, livrant au visiteur le sublime de l’art roman.

La foudre tomba sur la cathédrale en 1468 et brûla le clocher et le toit. Jean Rolin est cardinal évêque d’Autun de 1436 à 1483 et fils de Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne et grand mécène. Le fils veut rivaliser avec le père dans le domaine du mécénat. C’est ainsi qu’il fait entreprendre de grands travaux à Saint-Lazare, comme l’érection de la flèche, la construction de la grande sacristie, le rehaussement de l’abside romane avec l’étage actuel des hautes fenêtres gothiques. L’exemple donné par le cardinal va motiver d’autres donateurs issus du clergé ou de la bourgeoisie fortunée à doter l’église d’un ensemble de quinze chapelles, pourvues de décors variés, riches et raffinés.

Clôturant 30 ans de restauration exemplaire, le Trésor de la cathédrale, situé au cœur de l’édifice, rassemble les œuvres majeures qui ont orné la cathédrale au fil des siècles. Au rez-de-chaussée, de nombreuses réalisations d’objets d’art rappellent l’importance des reliques de saint Lazare, à l’origine de la cathédrale, et les œuvres majeures liées au mécénat des Rolin lors de la restauration de la cathédrale au XVe s.

À l’étage, la salle capitulaire présente les chapiteaux historiés du XIIe siècle, attribués à Gislebertus, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’art roman bourguignon.

En lien avec le service du patrimoine, les élèves de la classe Sciences et patrimoine, découvriront l’histoire de la cathédrale et le détail de son architecture romane et gothique. Ils en profiteront pour admirer le trésor de la cathédrale.



jeudi 12 juin 2025

Merci au Lions Club.Article Autun infos 12 juin 2025

 Le Lions Club d'Autun a la volonté de répartir équitablement ces sommes qui peuvent être variables d'une année à l'autre, mais toujours dans la reconnaissance et le profond respect des causes soutenues par les associations sélectionnées.

Ce mardi 10 juin à 19 H 00, le Lions Club d'Autun présidé par Hervé Gondras recevait à LA Villa Médicis, rue aux Raz, les représentants des associations que le club a soutenues cette année. 

Grâce aux différentes actions menées, comme la vente des roses ou Bourgogne en bouche, c'est la somme de 24 000 euros qui a pu être récoltée et reversée à 21 bénéficiaires. C'est 100 % des bénéfices obtenus et 2 000 euros de plus qu'en 2024. 


Le Lions Club d'Autun a la volonté de répartir équitablement ces sommes qui peuvent être variables d'une année à l'autre, mais toujours dans la reconnaissance et le profond respect des causes soutenues par les associations sélectionnées. Et le président Hervé Gondras de préciser : "Merci à vous en retour de nous faire part des réussites que vous pourrez obtenir dans la réalisation de vos différents projets." Puis Hervé Gondras a tenu à remercier à la fin de son discours, en disant : "Je tiens à remercier les jeunes de l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (l'EPIDE) de Velet à Étang-sur-Arroux pour leur aide précieuse dans le montage des stands de Bourgogne en bouche, ainsi que les magasins Intermarché et Leclerc pour, notamment, leur accueil lors de notre traditionnelle vente des roses".


Voici la liste des associations présentes lors de la remise des dons par le président du Lions Club, accompagné par André DIGOIN, responsable de la commission service qui attribue les aides : 

- À cheval sur soi, centre de thérapie de Bar-le-Régulier qui crée des relations entre chevaux et des personnes présentant un handicap moteur, psychique, sensoriel ou social. L’aide apportée cette année 

- Les Amis des bêtes qui réalisent des actions thérapeutiques auprès des personnes handicapées.

- Les Amis du p’tit marché pour leur aide aux plus démunis.

- La bibliothèque des établissements hospitaliers d’Autun.

- La classe Sciences et Patrimoine du lycée d’Autun dans le cadre du soutien de 4 projets.

- De tout cœur avec Louis, association Etangeoise pour la promotion du don d’organes.

- 4 classes : Cussy-en-Morvan, Saint-Sacrement et Collège Saint-Lazare ayant participé au concours de dessin qui vont pouvoir acheter du matériel pédagogique.

- L’association DREAM qui encadre différents jeunes handicapés au sein de diverses pratiques sportives.

- Les chiens guides d’aveugle avec lesquels cette année le club a signé une convention pluriannuelle afin de financer un chien de sa naissance à sa remise après formation à une personne malvoyante.

- L’EPIDE de Velet.

- La famille de Gabin afin de participer au financement du verticalisateur de nature à lui rendre les déplacements plus faciles.

- La maison de famille de Bourgogne d’Étang-sur-Arroux pour l’aide à la réalisation d’un court-métrage intergénérationnel sur la Seconde Guerre mondiale à partir d’interviews, réalisés par des jeunes et des résidents ayant connu la libération.

- L’association Odyssée Loisirs, pour l’aménagement pris en charge en totalité par le Lions Club d’Autun d’un mini-bus afin de permettre l’accès et le transport en fauteuil roulant.

- Les Restos du Cœur dont la renommée n’est plus à faire.

- Les Visiteurs médicaux des établissements hospitaliers d’Autun. 


Le président du Lions Club, Hervé Gondras, à la fin de la distribution des chèques, a rajouté : "Je n'oublie pas de citer également celles et ceux qui se sont vus remettre des dons que nous avons anticipés afin de leur permettre de mettre en œuvre leur projet en temps et en heure." Je citerai une aide financière aux sinistrés de Valence en Espagne par le biais de la fondation du Lions Club International, de la Ligue contre le cancer ou d'Enfance cancer santé.


Merci au Lions Club pour les 800 euros donnés à la classe Sciences et Patrimoine

jeudi 5 juin 2025

NOËL avant l'heure !



 Merci à  tous les secondes 3 pour cette montagne de cadeaux !

L'idée du dessert individuel pour tous les profs présents hier  était vraiment géniale ! 'Soufflez l'idée à ceux de l'année prochaine...

Bravo pour l'idée des symboles chimiques. Vous m'attribuez par contre des qualités que je n'ai peut être  pas!!

Merci pour ce bouquet plein de bonbons. Je n'ai pas trop compris les bonbons????( je vous assure que je n'ai pas d'actions chez Haribo)

J'adore les orchidées, je penserai bien à vous après votre départ en la regardant.

Avec le crayon, j'espère mettre des bonnes notes l'année prochaine.

 Les chocolats me requinqueront si je ne vous retrouve pas l'année  prochaine. 

Bonnes vacances à  tous et à  toutes et surtout restez comme vous êtes.







 










Pique-nique au théâtre Romain

Un dernier moment passé avec cette super classe au théâtre romain même s'il faisait  un peu frisquet...  








Bilan de l'année fait par les élèves

 22 élèves /31 ont été surpris par ce qui a été proposé 

dans la classe  par :-Nombre de sorties

-Nombre de projets

-Diversités des sorties

-Liens privilégiés avec les professeurs en AP

-Très bonne entente dans la classe

-Les bonbons distribués par Mme Thibaudet

-La nuit des musées


Peu de reproches évoqués cette année :

-Autant d’heures de cours que dans les autres classes : 87%
 plus : 7%   moins :6 %

-Charge de  travail supplémentaire ( 25% des élèves 
contre presque 2/3 la première année),

-Plus d’acquis que les autres classes de seconde : 87% ( 13% autant 
d’acquis

Principaux points positifs soulignés :

-Acquisition d’une culture générale importante sur les 
sciences et patrimoine (86% des élèves).

-94% des sorties jugées intéressantes et/ou utiles

-100% ont trouvé le nombre de sorties suffisantes

-100% des élèves recommanderaient cette classe à un élève de troisième-94% ont trouvé la classe SP utile.

Partie libre écrite par les élèves :






















  
           

mardi 3 juin 2025

Retour en images sur l'année 2024-2025 en classe Sciences et Patrimoine

 La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.

De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.

Le projet 2024/2025 de la classe Sciences et Patrimoine a été en lien avec la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie et  a été axé autour de 3 fils conducteurs :

-la 3D

-Cluny

-EAC musée hors des murs

Au cours de l'année, les élèves ont pu bénéficier de nombreux(ses) :

-activités en AP organisées dans plusieurs matières 
( français, anglais, EPS, mathématiques, physique-chimie, arts plastiques)

-des sorties ( Muséum d'histoire naturelle, Musée Rolin, Prison panoptique, anciens cachots, Muséum d'histoire naturelle, Bibliothèque Bussy Rabutin, Cathédrale d'Autun, Musée lapidaire )

-des voyages ( Cluny, IUT du Creusot, Alésia, Futuroscope)

Vous pourrez retrouver toutes les photos de ces différentes activités, sorties et voyages dans un montage dont voici le lien :https://www.youtube.com/watch?v=NLROKY6Y2pc