mardi 20 mai 2025

Bilan EAC musée hors des murs : création de cartels par les élèves de la classe Sciences et Patrimoine

 En lien avec le service du patrimoine d’Autun, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont suivi cette année un EAC « Musée hors des murs » orchestré par Irène Verpiot, chargée de la médiation à la DMP (Direction des musées et du patrimoine d'Autun).

Les élèves ont eu la chance de bénéficier de 6 sorties :

*Séance 1 : Histoire des prisons d’Autun et visite des anciens cachots et de la prison panoptique par Irène Verpiot .

*Séance 2 : Présentation au musée Rolin (vide) du projet panoptique par Axelle Goupy (conservatrice adjointe). Pourquoi ce projet ? les origines, les enjeux d’une cité muséale. Les cadres et contraintes archéologiques et techniques, les plans, les scénarios muséographiques et scénographiques. Le calendrier du projet. 

*Séance 3 : La mise en route du chantier des collections et visite des nouvelles réserves par les régisseuses d’œuvres (Claudine Massard et Marion Paquié). L’organisation du déménagement des collections depuis le musée Rolin jusqu’aux nouvelles réserves. Le nettoyage, les constats d’état, l’emballage, le transport, l’installation et l’organisation des réserves. Les contraintes de conservation et de stockage.

*Séance 4. Visite guidée de l’exposition « merveilles choisies » par Irène Verpiot et Anne Larcelet.

*Séance 5 : La scénographie de l’exposition « merveilles choisies » par Vasken Yéghiayan (scénographe du musée hors les murs) accompagné par Irène Verpiot, Découverte du métier de scénographe, la formation, les appétences. Le travail du scénographe de A à Z : le choix des œuvres et leur mise en scène, les échanges avec le conservateur, la mutualisation des compétences. 

*Séance 6 : Une œuvre majeure de sa découverte à sa mise en valeur : le vase diatrète par Nicolas Tisserand, archéologue à l’Inrap Le chantier archéologique, l’étude, la restauration et la mise en valeur du vase diatrète. 

Les élèves ont restitué les connaissances acquises au cours de ces différentes sorties sous deux formes différentes :

*La nuit des musées au muséum d’histoire naturelle, où les élèves ont écrit et joué 4 saynètes autour de 4 pièces maitresses du musée Rolin.

-La création de cartels spécifiques autour de 9 œuvres du musée hors les murs dont certains ont été traduits en anglais sous la houlette de Mme Guitton, professeure d’anglais.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire