La Nuit européenne des musées était de retour pour sa 21ᵉ édition ce samedi 17 mai, l'occasion d'arpenter le muséum d'histoire naturelle entre amis ou en famille à la rencontre de la classe Sciences et Patrimoine, qui, comme elle en a l’habitude, a animé la Nuit européenne des musées en jouant 4 saynètes autour de l’un des thèmes traités cette année : « Le musée hors des murs ».
Et c'est donc quatre tableaux du musée Rolin qui ont été mis en valeur :
1) Le tableau « Les Blanchisseuses dans une rue de Paris » de Léon Hayon, peint en 1883. Résumé de la saynète : Henriette, Madeleine et Suzanne blanchisseuses marchent dans l’avenue Montaigne. Elles se rendent au lavoir tout en commérant sur les derniers ragots de la bourgeoisie parisienne en plein après-midi d'un mois de novembre.
2) Le tableau « Hommage à Jean Fouquet » d’Estève peint en 1952. Résumé de la saynète : Quatre élèves de CP : Gus, Charlie, Kenji et Pierre, découvrent le muséum d’histoire naturelle avec leur maîtresse d'école Josiane. Ils sont accompagnés par Raoul, guide du service du Patrimoine d’Autun, pour une visite guidée de l’exposition « Merveilles choisies ».
3) Le tableau « L’après-midi de dimanche » de Louis Charlot (1905). Résumé de la saynète : Dans une clairière, sous un doux soleil, deux groupes sont assis sur l’herbe, face à face. D’un côté, l’univers contrasté et provocant de Manet inspiré du tableau Le Déjeuner sur l'herbe (1863) ; et de l’autre, l’atmosphère douce et colorée du tableau de Louis Charlot.
4) Le tableau Anne Boleyn au moment de son arrestation d’Edouard Cibot (1835). Résumé de la saynète : Anne Boleyn, accusée de trahison, d’adultère et d’inceste, est arrêtée et conduite à la tour de Londres en 1536. Mais on rencontre aussi la première femme d’Henry VIII, Catherine d’Aragon, et sa troisième femme, Jeanne Seymour.
Les textes ont été écrits en totalité par les 33 élèves de la classe Sciences et Patrimoine et ils ont répété une quinzaine d’heures encadrés par Eulalie Torres (compagnie théâtrale Arc en scène) et Mmes Leclercq et Thibaudet.
Les saynètes jouées en tout six fois en début de soirée par les élèves n'ont pas été le seul évènement de la soirée au muséum d'histoire naturelle d'Autun. Les collections du Muséum présentées gratuitement et en visite libre au public de 17 h à minuit ont permis de vivre une expérience originale pour (re)découvrir les salles d’exposition du Muséum sous une mise en lumière et une ambiance sonore originales.
À partir de 20 h, dans les jardins du muséum, le public a eu aussi la possibilité de partir à la découverte des étoiles et des planètes avec télescopes et lunettes astronomiques mis à leur disposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire